Vous voulez vous améliorer au sudoku ? Voici les conseils et astuces les plus efficaces que vous pourriez utiliser afin de résoudre des grilles de tous les niveaux et avec de l’entraînement.
Astuce de niveau facile de sudoku :
La ligne, la colonne et carré :
Cette astuce est très simple à prendre en main sur une grille de niveau facile, il y a souvent des lignes, des colonnes ou des carrés ayant déjà 8 chiffres présents. Il faut juste déduire le chiffre manquant pour les compléter.
Astuce de niveau moyen de sudoku :
La Triplette :
Vous choisissez trois colonnes ou 3 lignes dans votre grille. Puis vous vérifiez les chiffres de 1 à 9 déjà présents puis voir où vous pouvez en mettre.
Le Blocage :
Cette technique va de pair avec la triplette. Quand vous avez repéré une occasion de mettre un chiffre dans un carré. Il faut rechercher s’il y a pas le même chiffre dans sa ligne ou colonne pour procéder par élimination.

Nous allons mettre en application cette astuce. Sur la grille venant de Jeux-m’amuse ci-dessus, nous allons choisir les trois premières colonnes en partant de la droite, et rechercher tous les chiffres 1.

Il y en a un sur la deuxième colonne dans le premier carré et un deuxième sur la troisième colonne dans le troisième carré.

On déduit donc qu’il faut placer le 1 dans le deuxième carré et plus précisément dans la première colonne. On a deux possibilités de case vu dans la colonne du carré, il y a déjà un 7.

Nous allons donc regarder sur la ligne de ces deux cases s’il n’y a pas un Blocage. Sur la troisième ligne du carré, il y a déjà un 1.

On peut donc placer notre 1 sur la deuxième ligne de notre carré. C’est tout simple !

Astuce de niveau difficile de sudoku :
L’intersection :
Lorsque le jeu se complique, la technique de l’intersection va vous être favorable. Il faut partir du principe que toutes les cases sont une intersection entre une ligne et une colonne. En effet, il faut choisir une case où sa ligne et sa colonne sont assez remplies. Vous devez prendre en compte tous les chiffres présents dans la ligne et la colonne, cela permet de procéder d’éliminer les possibilités.
Bon, une mise en application s’impose. Nous reprenons notre grille de tout de l’heure. Nous choisissons la case de ces intersections ci-dessous parce que sa ligne et sa colonne sont suffisamment remplies.

À présent, procédons par élimination, sur sa ligne, il y a déjà un 1, 8, 4, 9, 7 et un 2. Sur sa colonne, il y a un 2, 6, 1, 4, 9 et 7.
Deux possibilités s’offrent à nous : le 3 et le 5.

Regardez bien, il y a déjà un 5 dans son carré. Ce qui ne nous laisse qu’une seule possibilité, le 3 !

Et voilà ce n’est pas sorcier !
La Paire exclusive :
Pour cette dernière astuce, on cherche à résoudre un carré où il reste peu de chiffres à mettre. En effet, on se rend compte que dans la même case on a deux possibilités.
Mettons cette technique en œuvre !

Prenons ce carré en rouge, vous voyez, il y a deux possibilités, le 5 et le 8 dans chaque case.

Si vous prêtez attention aux intersections de chacun, vous voyez qu’il y a déjà un cinq sur la ligne de la case du bas.

Cela supprime donc cette possibilité, nous laissant placer les deux derniers chiffres du carré !
Envie de vous amuser avec ces nouvelles astuces ? Alors rendez-vous sur Jeux-m’amuse.fr pour remplir un maximum de grille !
Si ces conseils et astuces sont trop complexes pour vous, alors nous vous invitons à consulter notre article Astuce n°1 pour les débutants au sudoku !